Créer son potager : oui, mais comment ?
- Clélia - Delisse Design Decoration

- 9 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2025

Combien sommes-nous à avoir envisagé de créer un potager dans notre jardin ?
Mais combien sommes-nous à ne pas encore avoir sauté le pas par manque d'informations sur comment se lancer dans cette aventure ?
Je propose de casser le mystère et de vous donner une explication qui vous permettra de réaliser cette envie.
Tout d'abord, vous devez décider des produits que vous allez cultiver dans votre potager. En effet, chaque légume nécessite un certain espace pour pouvoir pousser et s'épanouir afin de nous donner le meilleur rendement possible. Lorsque vous avez déterminé quels légumes vous voulez faire pousser, vous pouvez ensuite dimensionner votre potager et délimiter ses parcelles.
Premièrement, si vous décidez de travailler avec un potager en pleine terre, il est courant de lui donner une largeur de 1,20m. Cela permet de pouvoir atteindre sans difficultés le milieu de la zone. Ensuite, calculez le nombre de parcelles dont vous allez avoir besoin, sachant que les allées autour des parcelles et du potager doivent mesurer entre 40 et 60cm de large pour pouvoir bien circuler sans rien abîmer.
Pour délimiter les parcelles, vous pouvez utiliser des pierres, du bois, de la paille ou tout matériau pour réalisation de bordure. Posez ces matériaux au sol pour dessiner le périmètre. Le plus utile est pour moi le bois car l'un de ses avantages est que, en plus de délimiter le potager, il sert aussi d'abri aux insectes. Ceux-ci apportent une grande diversité au potager et beaucoup d'entre eux mangent les limaces qui sont l'un des plus grands prédateurs des potagers. De plus, les limaces préfèreront souvent manger les champignons qui se développent sur le bois plutôt que de venir grignoter vos légumes.
Ensuite, travaillez le sol avec une grelinette pour permettre son aération. Enfoncez les dents dans le sol en faisant levier avec le manche pour soulever la terre et la retourner. L'étape suivante est l'amendement du sol qui consiste à y ajouter de la matière organique pour la fertiliser ou modifier sa structure. Par exemple, si votre sol est trop compact, vous pouvez rajouter du sable. L'amendement le plus utilisé est le compost car il convient à tout type de sol. Cependant, il doit garder un certain équilibre dans sa composition pour être efficace. Je vous invite à suivre la sortie des posts car l'un d'eux traitera prochainement de ce sujet.
Enfin, il faut pailler le sol pour éviter de laisser la terre à nu, pour ralentir la pousse des mauvaises herbes, empêcher l'érosion du sol et préserver son humidité ainsi que sa vie souterraine. Plusieurs types de paillages existent : végétal, animal, minéral et synthétique. Les meilleurs étant les trois premiers car 100% naturels !
Voilà ! J'espère que cet article a pu en décider certains à tenter l'expérience. N'hésitez pas à m'envoyer des photos des emplacements de vos futurs potagers ou à me poser des questions en commentaires.



Commentaires