Que faire dans votre jardin en janvier ?
- Clélia - Delisse Design Decoration

- 15 janv.
- 2 min de lecture

Janvier... le début de l'hiver, les mois froids qui commencent, ce n'est sûrement pas le moment de jardiner. Mais en êtes-vous certains ?
En effet, plusieurs petites tâches peuvent être effectuées dans le jardin en janvier dont voici une liste non exhaustive.
Trois activités principales sont à effectuer pour entamer la nouvelle saison du bon pied.
Créer des allées et des nouvelles bordures si le sol n'est pas gelé.
Etêter toutes les semaines les pensées et primevères à floraison hivernale pour les maintenir en fleur
Nettoyer les pots inutilisés et affûter les outils.
Côté plantation, un bon nombre d'espèces peuvent être plantées en pot ou en pleine terre.
Commençons par la star du mois que vous voyez en photo. L'hamamélis est un arbuste qui arrive à son apogée en janvier. Il diffuse son parfum dans tout le jardin et ses branches se décorent de mystérieuses fleurs en forme d'araignée d'une couleur rouge profond.
Ajoutez à cela d'autres arbustes comme le cornouiller mâle, le viorne d'hiver ou le laurier-tin et vous obtiendrez une belle palette de couleurs hivernales. En effet, leur écorce est toujours colorée même s'il n'y a plus de feuilles. Ils sont idéaux en fond de massif pour être le point de mire lorsque les plantes en avant-plan sont fanées.
Cependant, faites attention à choisir des arbustes dont la base est bien garnie de branches pour pouvoir leur donner une forme plus tard.
Ensuite, les bruyères de type 'Erica carnea' ou 'Erica x darleyensis' (résistantes au gel) peuvent aussi être plantées. Elles créent un joli tapis fleuri et coloré rose tendre, rose foncé ou blanc. Plantez les plants à 40 cm les uns des autres et taillez-les légèrement après la floraison pour leur donner une forme. A l'automne, pensez à ramasser les feuilles tombées dessus au risque de les voir étouffer par la couche de feuilles. Comptez 12-15€/m².
Certains arbres et arbustes fruitiers prennent aussi racine dès janvier. C'est le cas des pommiers ou des groseilliers qui poussent à la sortie des mois d'hiver, rendant même possible une récolté dès le premier été. Pour planter ces derniers, creusez un trou de 60cm de large et de profondeur et maintenez la base à hauteur du niveau du sol. Rebouchez avec de la terre meuble, tassez un peu et arrosez (2 arrosoirs).
Enfin, il existe plusieurs sortes de fleurs de saison que vous pouvez planter, mais jamais en pleine terre en période de gel : les primevères, les pensées et certains bulbes (jacinthes ou narcisses). Elles peuvent rester en jardinière ou en pot jusqu'en mai, saison où vous pouvez les remplacer par les fleurs d'été.
Voici quelques espèces en fleur en janvier : camélia, jacinthe forcée, mahonia, narcisse forcé, primevère, pensée.
J'espère que cela vous a été utile pour savoir ce qu'il est possible de faire au jardin même au cœur de l'hiver. N'hésitez pas à réagir en commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Commentaires