Cuisine ouverte ou fermée ?
- Clélia - Delisse Design Decoration

- 4 déc. 2025
- 2 min de lecture

A l'origine, la cuisine était une pièce fermée du reste de la maison. Mais, dans les années 90, la cuisine dite "ouverte" apparaît aux Etats-Unis, donnant un côté design et moderne à une pièce qui n'était jusque là rien de plus qu'une pièce utilitaire.
Aujourd'hui, la plupart des habitations ont une cuisine ouverte, favorisant la convivialité. Mais est-ce réellement la meilleure solution ? Voyons ce qu'il en est !
L'utilisation de la cuisine fermée a diminué au fil des années car jugée "trop ringarde". Cependant, elle présente des avantages non négligeables :
Une plus grande sécurité : si vous avez des enfants en bas âge, pouvoir les éloigner des points de cuisson est intéressant car cela évite de les exposer à des risques comme des brûlures, par exemple.
Empêcher la diffusion des odeurs et des bruits : cela permet d'éviter que les bruits de la préparation soient entendus dans toute la maison et que les odeurs de cuisson ne s'évapore à toutes les pièces.
La cuisine ouverte, quant à elle, est un gage de convivialité. Vous pouvez préparer à manger ou l'apéro tout en discutant avec vos invités et en partageant des bons moments directement depuis votre cuisine. L'aménagement est souvent aéré et lumineux et délimité par un îlot ou un bar. Cependant, plusieurs désavantages viennent effacer le côté convivial de cette configuration.
Les bruits : certains repas peuvent se préparer sans énormément de bruits, mais d'autres nécessitent l'utilisation d'appareils électroménagers qui sont souvent assez bruyants.
Les odeurs : malgré la hotte, les odeurs se répandront dans toute la maison. Le risque étant d'avoir des odeurs de friture ou de poisson qui stagnent dans les couloirs pendant quelques jours s'ils ne sont pas convenablement aérés.
Le manque d'intimité : une cuisine ouverte implique qu'elle doive rester propre en permanence lorsque vous avez des invités. En effet, préparer à manger peut parfois amener du désordre et des saletés qui seront de fait visibles pour vos invités.
Mais sachez qu'il existe le bon compromis qui mettre tout le monde d'accord : la cuisine semi-ouverte ! Elle consiste seulement à placer une verrière, une demi-cloison ou une porte coulissante pour séparer la cuisine de la salle à manger. Vous pouvez donc garder le côté convivial en ouvrant les portes lorsque vos amis sont là tout en pouvant la refermer au besoin. Selon le choix de séparation, vous pourrez maintenir la luminosité (verrière), la convivialité et l'espace nécessaire pour circuler (pour les trois types de séparation) et l'intimité (porte coulissante).
Pour ceux dans le doute du choix de type de cuisine à installer, j'espère avoir pu vous aider à vous décider. Pour les autres, ces conseils pourront vous être utiles si vous décidez un jour de rénover votre espace cuisine.
N'hésitez pas à commenter et me poser des questions si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir d'y répondre !



Commentaires